Sélectionner une page

Le palais Mustapha Pacha

Le palais fut achevé en 1799 année correspondante à 1214 de l’Hégire, et bien des personnalités ont occupé ce palais après sa mort, parmi eux on retiendra les plus importants dont :

       Le Day AHMED et puis IBRAHIM Agha, le beau-frère de HUSEIN Pacha en 1828, et enfin il revient a IBRAHIM Pacha héritier légitime de MUSTAPHA Pacha son père.

 

Le palais Mustapha Pacha

Le Palais Mustapha Pacha situé dans la basse Casbah d’Alger, représente un chef-d’œuvre   d’architecture musulmane à  la     période ottomane, construit par Mustapha Dey d’Alger de 1798 à 1805, date de son assassinat par l’armée des janissaires.

Le palais Mustapha Pacha

De très nombreuses personnalités ont élu ce somptueux plais comme domicile, dont le secrétaire général du gouvernement français en 1846.

En 1863 le palais fut transformé en bibliothèque nationale, et puis quelques années plus tard 1887 seras classé monument historique par le gouvernement français à l’époque coloniale.

Le palais Mustapha Pacha

En 1992 le palais est en fin classé patrimoine internationale par l’UNESCO pour finir aujourd’hui comme musée public nationale de l’enluminure de ma miniature et de la calligraphie par décret ministériel. 

Photos